Voir les photos (6)

Boucle 394

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à La Ciotat
9.0 km
Boucle
  • Cet itinéraire de randonnée vous permet d'admirer des curiosités géologiques telles que le pont naturel, la dent du chat, le champignon et la tête de l'éléphant dans un cadre exceptionnel au-dessus des plus hautes falaises maritimes de France.

• Depuis l’aire de départ, descendez la route sur une centaine de mètres pour tourner sur la droite en remontant en direction du Chemin des Jonquières.
    Après 250 mètres, quitter la route sur la gauche (panneau du Parc National des Calanques à 20 mètres), pour entamer la montée jusqu’à la Grande Tête (et après avoir traversé la Route des Crêtes). Une magnifique vue est à admirer sur la baie de La Ciotat et le Pont Naturel. Le sentier devient balisé (jaune).
    Rejoignez le Sémaphore et commencez...
    Rejoignez le Sémaphore et commencez la traversée des crêtes Soubeyranes.
    Passez au niveau de la Grande Tête, point culminant des plus hautes falaises maritimes de France (399 mètres d'altitude).
    Suivez le balisage jaune avec une succession de petites bosses aux nombreux points de vue exceptionnels. Quelques curiosités géologiques sont à observer, comme le ‘’champignon’’ ou ‘’la tête de l’éléphant’’..
    Revenez en arrière jusqu’au ‘’champignon’’, puis quittez le sentier balisé (jaune) et prenez un court passage sur route (200 mètres).
    Prenez à gauche (barrière) direction le ‘’Bau Rous’’, puis descendez sur votre droite en direction du Vallon de Mallombre (petit éboulis). Grimpez une
    petite montée toujours sur la droite pour longer toute une zone d’escalade. Passez devant l’’abri au renard’’, la grotte du ‘’Graal’’, le fameux ‘’pont naturel’’ et plus bas, la ‘’dent du chat’’.
    200 mètres après la dent du chat, tournez sur la gauche pour retrouver (300 mètres après) une partie goudronnée qui retourne au point de départ.
  • Départ
    La Ciotat
  • Dénivelé
    521 m
  • Complément géolocalisation
    Bus 10, arrêt "Fardeloup".
  • Période (texte)
    Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.
  • Environnement
    • Arrêt de transport en commun à moins de 500 m
    • Arrêt de bus à moins de 500 m
    • Vue mer
    • Vue panoramique
  • Langues parlées
    • Français
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
521 mètres de dénivelé
    • Table d'orientation
  • Services
    • Animaux acceptés
      • Chiens autorisés en laisse uniquement